Ecole Cyclo VTT Speedeure





ACCUEIL
PRESENTATION
NOUS REJOINDRE
NOS SORTIES
MECANIQUE
GUIDAGE
CRITERIUM

Dimanche 24 mars : Critérium Départemental
« Ouille, ça pique ! » ; ce sont les premières paroles de nos jeunes lorsqu’ils sont arrivés au point de rendez-vous le matin à 6h45. Pas habitués à se lever si tôt UN DIMANCHE, nos ados nous ont bien fait comprendre leur difficulté à émerger de leur sommeil. Mais à 7h, les vélos étaient chargés sur les portes-vélos et les remorques, les jeunes étaient installés dans les véhicules ; nous prenions alors la direction de SAINT PHILBERT SUR RISLE où le CODEP de l’Eure organisait son critérium.
Une petite heure de route était à prévoir pour rejoindre les jeunes des autres clubs du département (59 inscrits au total) à la salle du Prieuré.
Une fois arrivés, nous prenions possession de nos plaques et écoutions attentivement les indications de M. FABRICE PIGNET, le président du CODEP. Entouré de son équipe, il nous avait préparé un test nature (reconnaitre des oiseaux et des traces de mammifères « un LAPIN Natann, c’était un LAPIN), un test de cartographie (se repérer sur une carte et mesurer une distance à l’aide d’un curvimètre, avec la main droite Enzo, c’est plus facile), un test de mécanique  (enlever et retirer un pneu d’une jante), un rando-guide (6,5 km au dessus de MONTFORT SUR RISLE, dans la boue et avec de sérieuses côtes à négocier), une épreuve d’orientation (16,5km avec presque 300m de dénivelé positif), une épreuve de maniabilité (où il ne fallait mieux pas avoir le vertige). En fil conducteur, les participants avaient 8 balises à repérer où se trouver des questions relatives au code de la route, à la culture générale ou aux actualités de la FFVélo ainsi que des photographies à localiser sur les parcours effectuer.
Cela est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît : les jeunes doivent gérer leur itinéraire, prendre des repères dans l’environnement et s’y référer au niveau de la carte, être attentif au terrain (cailloux, arbres couchers, pétards à monter, descentes rapides), observer les environs pour ne pas rater un indice, garder en éveil ces neurones pour répondre aux questions posées.
Contrairement à l’année dernière, où nous roulions dans la neige, un ciel gris et une température glaciale, nous avons bénéficié du soleil.
A 17h30, nous avions enfin les résultats tant attendus, vous pourrez les retrouver ultérieurement. Mais, encore une fois, nous pouvons être fier de l’ensemble de nos jeunes ; ils se sont tous, chacun à sa manière surpassés : gestion du stress, de la distance, du dénivelé, de la fatigue, de l’angoisse, de l’imprévu. Nous félicitons : Axel M, Corentin D., Matthieu P., Louison G., Lucas G., Enzo N., Erwan N., Evan M., Natann H., Pierre P., Théo LE., William J., Antoine M, Elouan D., et Théo M. Célian B. a déclaré forfait, condamné à rester au lit à cause d’une angine.
Thierry, Tristan, Dominique, Laurent, Martial et Nicolas ; les habituels accompagnateurs étaient présents ; assisté par Olivier et Hubert (papas réquisitionnés par l’organisation), Joël (notre président), Dominique et Frédéric (nos vice-présidents).

Résultats et photos à suivre...

Samedi 23 mars
Certains sont arrivés avec l’objectif de finaliser les préparatifs du critérium départemental : Axel M, Corentin D., Matthieu P., Louison G., Lucas G., Enzo N., Erwan N., Evan M., Natann H., Pierre P., Théo L., William J., Antoine M.  D’autres venaient randonner fidèlement avec nous : Luc M., Virgile D., Yanis D., Théo Ma., Enzo L., Thomas J., Nassim, Théo, Erwan L.T.B.
Dominique (qui avait préparé des zones de maniabilité dans les trous de bombes face au lycée Senghor), Thierry (qui s’était muni de sa trousse à outils et de pièces de sécurité pour vélos), Martial, Laurent et Nicolas ont pris en charge ces 22 jeunes.
Le beau temps était au rendez-vous, les shorts faisaient leurs premières sorties.
Après s’être livré à l’exercice des caméras de l’OMS (l’Office Multi-Sport d’Evreux), la troupe s’est élancée à l’assaut de la forêt d’Evreux. Théo (notre nouvelle recrue), a pu tester un vélo sans potence … puis sans selle ! Quelques réparations ont été nécessaires.
Des ateliers ont été mis en place : vérification de la conformité des vélos par Thierry, exercices de maniabilité avec Dominique, cartographie/curvimètre et mécanique avec Laurent, randonnée dans les singles avoisinants avec Nicolas et Martial.

Samedi 16 mars
Nouvelle journée accès sur la préparation des jeunes cyclotouristes au critérium de la semaine prochaine.
18 jeunes vttistes étaient présents : Axel M., Célian B.,Corentin D., Matthieu P., Antoine J., Lucas G., Louison G., Enzo N., Erwan N., Evan M., Luc M., Natann H., Pierre P., Virgile D., Yanis D., Axel V., Maël V., et un nouveau Théo.
Thierry nous avait préparé des parcours d’orientation aux alentours de Saint Sébastien de Morsent. 8 km pour les plus jeunes et 13 km pour les plus âgés. En suivant le tracé de la carte, nous rejoignions des balises sur lesquelles des questions étaient posées.
Martial, Pascal, Dominique, Nicolas et Laurent accompagnaient les différents groupes sur ces parcours.
Le point d’arrivée était la tribune de l’hippodrome : lieu parfait pour tester nos jeunes sur des exercices simples de mécanique.

Samedi 9 mars
La préparation au critérium départemental se poursuit. Les jeunes devaient aujourd’hui, s’essayer à des exercices de maniabilité préparés par Dominique. Plusieurs zones étaient installées et permettaient de s’entrainer à la maîtrise de la position, de la direction et de l’équilibre.
Pendant ce temps, Thierry et Laurent revenaient sur les aspects mécaniques et de cartographie. C’était pour certains les premiers contacts avec le curvimètre, cet objet  qui permet de mesurer une distance réelle à partir d’une carte.
Les jeunes du jour étaient : Evan M., Lucas G., Corentin D., Théo M., Luc M., Louison G., Axel M., Erwan N., Matthieu P., Pierre P., Natann H., Mattéo C., William J., Enzo N., Adrien D., Célian B., et Nicolas C.


Samedi 2 mars
Aujourd’hui, nous entamons les entraînements spécifiques au critérium qui aura lieu à la fin du mois de mars. Thierry avait concocté un rando-guide pour exercer les jeunes à cette façon originale de randonner. A l’aide de ce support, les cyclistes ont les informations nécessaires pour suivre un itinéraire défini : directions, croisement, barrières, ponts, fossés, bornes…
Des équipes ont été constituées pour permettre à tous de se concentrer sur cette pratique. Les plus jeunes ou les novices étaient accompagnés des encadrants du jour (Dominique, Tristan, Pascal, Martial, Thierry et Laurent) ; les plus experts étaient en binôme et en autonomie.
Tous se sont très bien débrouillés. Une fois le rythme pris, le cheminement sur le tracé s’est fait efficacement.
Il faudra penser à doter les vélos de compteur étalonné pour pouvoir être encore plus efficace.
Ainsi, ont pu s’initier au rando-guide : Corentin D., Antoine J., Matthieu P., Célian B., Andrien D., Natann H., Evan M., Axel M., Virgile D., Yanis D., Enzo L., Louison G., Pierre P., Axel V., Maël V., Théo Ma., Luc Ma., et un nouveau, Mathéo qui semble avoir pris beaucoup de plaisir à rouler avec nous. Quittant le BMX car usé de tourner en rond sur une piste sans rien découvrir de l’environnement, il a eu la chance de croiser le chemin d’une biche qui a bondi devant lui à dix mètres. Quel meilleur accueil possible ?



Samedi 9 février
Il faisait bien plus doux que la semaine dernière pour cette sortie. La pluie ne s'est pas manifestée, mais ce n'était pas pour autant une sortie au sec, les terrains sont gorgés d'eau.
Au programme aujourd'hui, randonnée dans la forêt d'Evreux avec comme principal objectif, de la maniabilité "in situ".
De nombreux "hors pistes" ont permis aux jeunes de tester leur dextérité dans des segments plus complexe que d'habitude: passages étroits entre deux arbres, virages en devers, bosses à répétition, virages rapides, montées et descentes fortes.
Ainsi, Théo, Corentin, Thomas, Antoine, Adrien, Lucas, Antoine, Matthieu, Célian, Adrien, Axel, Virgile, Yanis, Théo, Luc, Nassim et Erwan ont pu s'exercer en compagnie de Dominique, Thierry et Laurent.


Samedi 2 février
Au programme, maniabilité. Nous nous sommes rendus au skate-Park du complexe Jean-Bouin. Thierry, Martial, Laurent, Dominique et Tristan guidaient les apprentis VTTistes sur des zones de franchissement d’obstacles : maîtrise du devers, anticipation du positionnement de ses roues, maîtrise du freinage d’urgence, déplacement dans un cercle régulier, stabilité dans un couloir droit étroit, slalom, saut au dessus d’un élastique, wheeling sur terrain herbeux.
Ces exercices ont était brillamment réalisé par Adrien D., Antoine J., Axel M., Célian B., Corentin D., Enzo N., Louison G., Lucas G., Matthieu P., Erwan N. et Nicolas C. Pourtant, les conditions n’étaient pas rendues faciles par un froid piquant (1°C) et la boue omniprésente.

La séance sur la piste s'est terminée par une course en relai puis par un parcours dans le quartier de Navarre sous la forme de street-vtt.


Samedi 26 janvier 2019
Bonjour,
De la grisaille et de la bruine pour cette sortie de reprise de l'école VTT. Les jeunes étaient présents en grand nombre : Lucas, Théo, Théo, Enzo, Enzo, Yanis, Virgil, Louison, Adrien, Tom, célian, Antoine, Axel, Mathieu, Pierre, Nathan, Evan, Corentin, Thomas, William.
Nous avons roulé en forêt communale d'Evreux, tout le monte a retrouvé ses repères, un peu de hors piste sur terrain souple, quelques descentes et passages de fossés afin de reprendre confiance en maniabilité. Tout c'est bien déroulé, il y eut quelques petites chûtes à l'arrêt. Vers la fin de la séance nous avons accéléré avec les plus grands. Les jeunes ont été encadrés par Thierry et Dominique.
A samedi pour la suite des aventures...


Samedi 8 décembre
15 jeunes au départ aujourd'hui.
Entre les arbres de Noël et les anniversaires, beaucoup nous avaient prévenu de leur absence.
Les 15 du jour ont du affronter la pluie: les 2h30 de randonnée ont été arrosées!
Nous nous sommes rendus dans la forêt de Saint Michel où nous avons pu initier nos apprentis cyclistes au suivi de balisages. Rubalises, confettis et peinture permettaient de réaliser le parcours prévu le lendemain pour l'Hivernale du Club de Gravigny.
2 groupes étaient constitués:
> Thierry et Fredo ont emmené les 5 plus jeunes,
> Dominique, Tristan, Martial et Laurent accompagnaient les 10 plus "costauds". 20 km ont été explorés: singles grisants, bosses avalées, "pétards" à écraser la pédale, descentes où il fallait mettre du braquet.
Pas de mécanique nécessaire...sauf pour moi: crevaison lente à l'arrière qui a nécessité 2 regonflages durant l'après-midi. Réparation en vue!

Samedi 1er décembre
Nous étions 6 accompagnateurs à se poser la question de savoir si nous allions avoir des jeunes aujourd’hui. En effet, la semaine a été plutôt pluvieuse, la matinée a été bien arrosée et l’après-midi était prévu très humide également.

19 ! Ils étaient 19 à nous rejoindre ! Nous avons une équipe de VTTistes très motivée cette année !
Nous avons parcouru la forêt d’Evreux à la recherche de singles, de hors-pistes. Nous avons découvrir des terrains inconnus où il nous a fallu tantôt agilité, tantôt puissance.
Thierry a mené les 5 plus jeunes.
Martial (qui avait laissé Mathieu à la maison avec de la fièvre), Pascal, Tristan, Dominique et Laurent accompagnaient les 14 autres apprentis cyclistes.
2 crevaisons à réparer au départ : Virgile et Erwan.
Enzo s’est distingué par son nombre important de chutes (une petite dizaine). En effet, il a effectué sa première sortie équipé de cales automatiques. Et les automatismes, il ne les a pas encore…ça viendra.
Martial a dû faire un petit arrêt avant qu’on s’engage dans un single, mais n’a prévenu personne : nous l’avons temporairement perdu.

Samedi 24 novembre
Sur les traces de l'Evreux Bike Tour
Les jeunes ont ouvert les traces de l'EBT au programme des sorties adultes du dimanche 25. Guidés par Dominique, les habituels groupes des moyens et des grands ont pu traverser la capitale euroise, rejoindre Gravigny avant de gravir les côteaux du bois Bohy. Frédo, Pascal et Laurent ont été les encadrants de ce grand groupe (13 jeunes cyclistes).
Les 5 plus jeunes ont été pris en charge par Thierry sur un parcours plus court.


Samedi 17 novembre

Paul, Frédo, Olivier, Loan, Axel, Erwan, Laurent, Antoine, Enzo, Théo, Thomas et Tristan formaient le groupe des grands.

Samedi 10 novembre;
Malgré les fortes pluies du matin, une quinzaines de jeunes vttistes étaient à nous rejoindre. La montée de la côte des citées-unies a permis de constituer 3 groupes. Thierry emmenait les plus jeunes sur un parcours dans la forêt de la Madeleine, Dominique et Pascal guidaient le groupe moyen sur des singles, Laurent, Tristan, Fredo et les plus grands ont débuté par la découverte et l'exploitation technique de la forêt de Trangis.
Cela a été l'occasion de travailler des techniques diverses: rouler dans des épaisseurs de feuilles, descendre des marches, descendre de forts pourcentages, se positionner sur son vélo en fonction du terrain. Un panne à indiquer: Théo qui a creuvé à la sortie du parc de Trangis.
Autre panne à noter; celle de notre vice-président...qui, après une demi-heure de randonnée, a perdu l'usage de sa chaussure (perte de la semelle) et fut dans l'obligation de rentrer chez lui
!


Samedi 6 octobre:
A nouveau, 3 groupes ont été constitués aujourd'hui. Thierry, Dominique, Laurent, Tristan, Martial et Pascal étaient les accompagnateurs du jour.
Nous avons tous parcourru les sentiers de la forêt d'Evreux. Les trois groupes se sont séparés au niveau du viaduc de Navarre. Thierry a emmené les 2 plus jeunes avec lui sur un parcours leur permettant de perfectionner les trajectoires. Dominique et Pascal ont guidé les 8 jeunes du groupe des moyens et ont effectué 12 km avec de nombreux arrêts pour jouer avec l'équilibre de son vélo

Quand aux grands, accompagnés de Laurent, Martial et Tristan, ils ont effectué une sortie "côtes": 246m de dénivellé positif pour 14km.

Le groupe des "grimpeurs"


Samedi 29 septembre :
3 groupes ont à nouveau été constitués aujourd'hui. 24 apprentis vttistes étaient au rendez-vous.
La première étape a consisté à monter la côte des citées-unies. Cela nous a permis de valider la constitution des groupes:
:arrow: Thierry a guidé les plus jeunes. L'objectif de la séance était principalement de rouler "droit". En effet, les plus jeunes ont souvent tendance à guidonner, à ne pas maîtriser parfaitement les mouvements donnés au guidon. Ainsi, des déplacements à plusieurs de front ou en tenant l'épaule du voisin à permis de prendre conscience de ce défaut.
:arrow: Dominique, accompagné de Pascal , ont effectué, avec le groupe des moyens, 14km dans la forêt d'Evreux. L'objectif suivi par ce groupe était la maniabilité. Les arrêts ont été fréquents pour effectuer des trajectoires complexes et pour jouer avec les difficultés du terrain.
:arrow: Laurent et Martial ont emmené le groupe des plus grands. Après la maniabilité de la semaine dernière, nous avons orienté cette séance sur la distance, l'endurance. Nous avons parcouru 28 km. Un arrêt au cimetière des Baux-St-Croix nous a permis de faire le plein des gourdes.

Samedi 22 septembre: fin de l'été 2018!
:shock: :shock: 22 jeunes étaient au rendez-vous cet après-midi :shock: :shock:
Nous avons tous pris la direction de la forêt de St Michel. A son entrée, nous avons réalisé 3 groupes.
:arrow: Les 6 plus jeunes ont été pris en main par Thierry qui les a emmené faire un peu de technique dans les "trous de bombes".
:arrow: Les 6 d'âge intermédiaire étaient accompagnés de Dominique et Tristan. Ils se sont dirigés vers le village de Sacquenville. Ils sont rentrés avec un peu plus de 20 km au compteur.
:arrow: Quand au 10 plus grands, Je leur ai fait découvrir de nombreux singles traks. Les arrêts apprentissages ont été nombreux: passer une racine humide, sauter une racine, se déplacer sur un dévers glissant, garder de l'adhérence dans les "coups de culs". Nous avons également traversé la citée Lafayette: petit moment d'histoire sur son origine (citée américaine d'après guerre), puis recherche de zombies dans ce quartier fantôme abandonné de puis plusieurs années. A noter l'excellente participation dans l'encadrement du groupe de Paul qui se destine à passer intégrer le groupe des animateurs-club.
Chez les plus grands, nous avions: Adrien, Antoine M., Corentin, Lucas, Théo L, Thomas, Pierre, Natann, Axel et Paul.
Chez les moyens: Mathieu, Tom, Evan, Antoine, Enzo et Antonin
Chez les plus jeunes: Adrien, Enzo, Nassim, Yanis et Virgil
L'automne avait une journée d'avance: nous sommes partis sous la pluie, qui s'est calmée durant toute notre sortie puis qui a repris à notre retour :!:
Samedi 15 septembre: Prise de contact n°2


Beau temps pour la 2ème séance de l’ecole VTT. Nous avons composé 2 groupes.
Les plus jeunes encadrés par Thierry et Dominique : Célian, Louison, Eliot, Adrien, Enzo, Yanis, Virgil et Nassim
les plus grands encadrés par Tristan, Laurent et Dominique pour la 2nd partie : Thomas, William, Corentin, Lucas, Théo, Enzo, Tom, Pierre, Natann, Evan, Axel et Antoine.
Au programme il y eut des exercices de maniabilité pour les plus jeunes et de la randonnée classique permettant aux éducateurs de programmer les séances à venir.


Samedi 8 septembre: La reprise
Les habitués de l'année dernière se sont montrés fidèles à leur passion. Ainsi, Enzo (qui a bien grandi cet été, mais pour qui le vélo de papa reste encore un peu grand), Théo E. (à qui on pourrait enlever la roue avant tellement il effectue de wheelings), Théo L. (plus motivé que jamais), Corentin (qui a appris à gérer ses efforts et se montre plus régulier), Thomas (qui ne compte plus les kilomètres parcourrus durant cet été), Théo M. (qui a bien grandi et qui se projette dans l'encadrement), Lucas (notre sélectionné et classé au critérium national), Adrien (le cycliste-handalleur qui prend plaisir à rouler en groupe), William (qui se permet beaucoup de dérapages: c'est lui qui paie les pneus) et Célian (ravis de voir des enfants de son âge le rejoindre)
C'est également le retour de quelques anciens, qui ont eu envie de nous retrouver: Maxime (toujours par monts et par champs) et Paul (revenu en pleine forme).
Nous avons enfin accueillis de nouveaux cyclistes: Luc et son frère Théo (qui a cassé sa patte de dérailleur dès l'entrée en forêt. Après modification de la chaîne et retrait du dérailleur, il a courageusement terminé la randonnée avec un single-speed). Louison était le premier arrivé au point de rassemblement, tellement les pédales le démangeaient. Natann et Pierre ont été capable de suivre le groupe des grands dès ce premier jour de contact, ils étaient ravis de retrouver leur ancien maître d'école (j'étais très content de les retrouver également). Enfin Evan, qui ne doit pas en avoir assez de voir son maître d'école toute la semaine, s'en est donné à coeur joie dans les sentiers de la forêt d'Evreux.
Luc, Célian, Evan et Louison étaient accompagnés de Thierry; et occasionnellement de Jean-Jacques qui roulait également dans la forêt d'Evreux avec son chien et son voisin Maxime.
Les autres étaient accompagnés de Tristan et de moi-même.
Cette séance nous aura permis d'observer le comportement et les compétences de chacun.