Ecole Cyclo VTT Speedeure
ACCUEIL
PRESENTATION
NOUS REJOINDRE
NOS SORTIES
CALENDRIER ENTRETIEN-MECANIQUE
NAVIGATION
CONDUITE



Samedi 10 novembre;
Malgré les fortes pluies du matin, une quinzaines de jeunes vttistes étaient à nous rejoindre. La montée de la côte des citées-unies a permis de constituer 3 groupes. Thierry emmenait les plus jeunes sur un parcours dans la forêt de la Madeleine, Dominique et Pascal guidaient le groupe moyen sur des singles, Laurent, Tristan, Fredo et les plus grands ont débuté par la découverte et l'exploitation technique de la forêt de Trangis.
Cela a été l'occasion de travailler des techniques diverses: rouler dans des épaisseurs de feuilles, descendre des marches, descendre de forts pourcentages, se positionner sur son vélo en fonction du terrain. Un panne à indiquer: Théo qui a creuvé à la sortie du parc de Trangis.
Autre panne à noter; celle de notre vice-président...qui, après une demi-heure de randonnée, a perdu l'usage de sa chaussure (perte de la semelle) et fut dans l'obligation de rentrer chez lui!


Samedi 6 octobre:
A nouveau, 3 groupes ont été constitués aujourd'hui. Thierry, Dominique, Laurent, Tristan, Martial et Pascal étaient les accompagnateurs du jour.
Nous avons tous parcourru les sentiers de la forêt d'Evreux. Les trois groupes se sont séparés au niveau du viaduc de Navarre. Thierry a emmené les 2 plus jeunes avec lui sur un parcours leur permettant de perfectionner les trajectoires. Dominique et Pascal ont guidé les 8 jeunes du groupe des moyens et ont effectué 12 km avec de nombreux arrêts pour jouer avec l'équilibre de son vélo.

Quand aux grands, accompagnés de Laurent, Martial et Tristan, ils ont effectué une sortie "côtes": 246m de dénivellé positif pour 14km.


Le groupe des "grimpeurs"


Samedi 29 septembre :
3 groupes ont à nouveau été constitués aujourd'hui. 24 apprentis vttistes étaient au rendez-vous.
La première étape a consisté à monter la côte des citées-unies. Cela nous a permis de valider la constitution des groupes:
:arrow: Thierry a guidé les plus jeunes. L'objectif de la séance était principalement de rouler "droit". En effet, les plus jeunes ont souvent tendance à guidonner, à ne pas maîtriser parfaitement les mouvements donnés au guidon. Ainsi, des déplacements à plusieurs de front ou en tenant l'épaule du voisin à permis de prendre conscience de ce défaut.

:arrow: Dominique, accompagné de Pascal , ont effectué, avec le groupe des moyens, 14km dans la forêt d'Evreux. L'objectif suivi par ce groupe était la maniabilité. Les arrêts ont été fréquents pour effectuer des trajectoires complexes et pour jouer avec les difficultés du terrain.

:arrow: Laurent et Martial ont emmené le groupe des plus grands. Après la maniabilité de la semaine dernière, nous avons orienté cette séance sur la distance, l'endurance. Nous avons parcouru 28 km. Un arrêt au cimetière des Baux-St-Croix nous a permis de faire le plein des gourdes.


Samedi 22 septembre: fin de l'été 2018!
:shock: :shock: 22 jeunes étaient au rendez-vous cet après-midi :shock: :shock:
Nous avons tous pris la direction de la forêt de St Michel. A son entrée, nous avons réalisé 3 groupes.
:arrow: Les 6 plus jeunes ont été pris en main par Thierry qui les a emmené faire un peu de technique dans les "trous de bombes".
:arrow: Les 6 d'âge intermédiaire étaient accompagnés de Dominique et Tristan. Ils se sont dirigés vers le village de Sacquenville. Ils sont rentrés avec un peu plus de 20 km au compteur.
:arrow: Quand au 10 plus grands, Je leur ai fait découvrir de nombreux singles traks. Les arrêts apprentissages ont été nombreux: passer une racine humide, sauter une racine, se déplacer sur un dévers glissant, garder de l'adhérence dans les "coups de culs". Nous avons également traversé la citée Lafayette: petit moment d'histoire sur son origine (citée américaine d'après guerre), puis recherche de zombies dans ce quartier fantôme abandonné de puis plusieurs années. A noter l'excellente participation dans l'encadrement du groupe de Paul qui se destine à passer intégrer le groupe des animateurs-club.
Chez les plus grands, nous avions: Adrien, Antoine M., Corentin, Lucas, Théo L, Thomas, Pierre, Natann, Axel et Paul.
Chez les moyens: Mathieu, Tom, Evan, Antoine, Enzo et Antonin
Chez les plus jeunes: Adrien, Enzo, Nassim, Yanis et Virgil
L'automne avait une journée d'avance: nous sommes partis sous la pluie, qui s'est calmée durant toute notre sortie puis qui a repris à notre retour :!:

Samedi 15 septembre: Prise de contact n°2

Beau temps pour la 2ème séance de l’ecole VTT. Nous avons composé 2 groupes.
Les plus jeunes encadrés par Thierry et Dominique : Célian, Louison, Eliot, Adrien, Enzo, Yanis, Virgil et Nassim
les plus grands encadrés par Tristan, Laurent et Dominique pour la 2nd partie : Thomas, William, Corentin, Lucas, Théo, Enzo, Tom, Pierre, Natann, Evan, Axel et Antoine.
Au programme il y eut des exercices de maniabilité pour les plus jeunes et de la randonnée classique permettant aux éducateurs de programmer les séances à venir.



Samedi 8 septembre: La reprise

Les habitués de l'année dernière se sont montrés fidèles à leur passion. Ainsi, Enzo (qui a bien grandi cet été, mais pour qui le vélo de papa reste encore un peu grand), Théo E. (à qui on pourrait enlever la roue avant tellement il effectue de wheelings), Théo L. (plus motivé que jamais), Corentin (qui a appris à gérer ses efforts et se montre plus régulier), Thomas (qui ne compte plus les kilomètres parcourrus durant cet été), Théo M. (qui a bien grandi et qui se projette dans l'encadrement), Lucas (notre sélectionné et classé au critérium national), Adrien (le cycliste-handalleur qui prend plaisir à rouler en groupe), William (qui se permet beaucoup de dérapages: c'est lui qui paie les pneus) et Célian (ravis de voir des enfants de son âge le rejoindre)
C'est également le retour de quelques anciens, qui ont eu envie de nous retrouver: Maxime (toujours par monts et par champs) et Paul (revenu en pleine forme).
Nous avons enfin accueillis de nouveaux cyclistes: Luc et son frère Théo (qui a cassé sa patte de dérailleur dès l'entrée en forêt. Après modification de la chaîne et retrait du dérailleur, il a courageusement terminé la randonnée avec un single-speed). Louison était le premier arrivé au point de rassemblement, tellement les pédales le démangeaient. Natann et Pierre ont été capable de suivre le groupe des grands dès ce premier jour de contact, ils étaient ravis de retrouver leur ancien maître d'école (j'étais très content de les retrouver également). Enfin Evan, qui ne doit pas en avoir assez de voir son maître d'école toute la semaine, s'en est donné à coeur joie dans les sentiers de la forêt d'Evreux.
Luc, Célian, Evan et Louison étaient accompagnés de Thierry; et occasionnellement de Jean-Jacques qui roulait également dans la forêt d'Evreux avec son chien et son voisin Maxime.
Les autres étaient accompagnés de Tristan et de moi-même.
Cette séance nous aura permis d'observer le comportement et les compétences de chacun.