Ecole Cyclo VTT SpeedEure

ACCUEIL
PRESENTATION
NOUS REJOINDRE
NOS SORTIES
CALENDRIER ENTRETIEN-MECANIQUE
NAVIGATION
CONDUITE




Samedi 17 février
Nous poursuivons les entraînements pour le critérium départemental du dimanche 18 mars à la Bonneville sur Iton.
Nous emmenons nos jeunes autour de Saint Sébastien de Morsent, où ils doivent suivre un itinéraire tracé sur une carte IGN (voir NAVIGATION).
Des équipes sont formées: Antoine 1 part seul dans un secteur qu'il connaît bien du fait qu'il y habite, Kévin et Antoine 2 se sont très bien débrouillés sur la reconnaissance des traces, Corentin et Théo 2 suivaient de près, Tom et Nicolas ont été également des experts en cartographie, Dymitri et Clément ont été régulièrement replacés sur le parcours par Laurent, Thierry et Martial. Célian & Erwan ont été contraints de racourcir l'épreuve. En effet, le pied d'Erwan a dérapé de sur la pédale et a fini sa course dans les rayons de la roue avant. Bien entendu, le pied a subi un bon choc (gros bleu) et le blocage de la roue a provoqué un joli soleil. Plus de peur que de mal.

Samedi 10 février
Tom, Théo 3, Antoine 1, Célian, Antoine 2, Enzo, Mathieu, Clément, Corentin, Lucas, Kévin et  William ont rejoint Dominique, Denis, Camille et Laurent ce samedi 10 février pour une nouvelle sortie.
Au programme : découverte de la forêt et les sous-bois avec un sol régulièrement recouvert de neige, de verglas ou de boue de dégel.
C’était la reprise pour certains, et avec ce terrain très difficile, il a été nécessaire d’être agile et endurant.
La sortie a été très appréciée.
Nous soulignerons le fait que c’est Dominique (je n’hésite pas à rapporter), qui a commencé la bataille de boules de neige lors de la pause gouter !


JOYEUX ANNIVERSAIRE TOM ET OLIVIER



Samedi 3 février
Reprise de l'école cyclo VTT des speedeures.
Les motivés du jour pour affronter le froid et l'humidité: Théo1, Nicolas, Lucas, Théo2, Enzo, Théo3, Célian, Clément, Mathieu, Dymitri, Antoine; et pour les accompagner: Thierry, Dominique, Martial, Denis et Laurent.
Après un rappel des consignes de sécurité, nous partons en fôret d'Evreux pour réaliser le suivi d'un parcours tracé sur une carte IGN.
Thierry nous a préparé une épreuve type, que l'on rencontrera lors du critérium jeune qui aura lieu le 18 mars au domaine de La Noé, à la Bonneville sur Iton.
Les plus habitués à la situation sont envoyés seul sur le parcours (bien entendu, nous gardons un oeil sur leurs déplacements en étant sur des points stratégiques). Ainsi, Théo1, Lucas, Antoine, Théo2 et Nicolas se retrouvent face à la carte. Bravo à eux quatre, qui ont parfaitement suivi le tracé. Les plus jeunes (Clément, Dymitri Célien et Mathieu) étaient accompagnés ou en binôme (Enzo et Théo3) pour se repérer dans la forêt.
Bilan de l'aventure: Théo3 et Enzo n'ont pas déterminés où ils se trouvaient, ont demandé leur chemin aux promeneurs qui les ont envoyés sur de mauvaises pistes. Laurent les a reconduit sur la trace et a assisté Théo dans la réparation de sa roue avant.
Un peu de pilotage dans les bosses a terminé cette journée.

Samedi 9 décembre
Un froid hivernal avec un terrain dégelé, souproudré de neige par endroit, nous ont accompagnés tout au long de cette sortie sur les traces de l'hivernale VTT organisée demain par le club de Gravigny. Nous avons donc suivi le fléchage dans le bois de St Michel et sommes rentrés par l'autre bois des sapeurs pompiers ou nous avons découvert un nouveau bout de single. Les jeunes présents étaient : William, Lucas, Nicolas, Corentin, Tom, Dimitry, Antoine (un nouveau de 12 ans) encadrés par Fredo (notre vice-président), Tristan et Dominique.
Dimitry a fait une petite chute en reculant après avoir tenté de monter un petit talus, suite à cet incident et à cause des douleurs il ne se sentait pas capable de poursuivre, Tristan l'a raccompagné chez lui. Nous avons donc poursuivi, William a fait une cascade sans gravité dans une descente en glissant sur des racines (attention pour les présents à l'hivernale)
Samedi 16 décembre
Pas très chaud encore aujourd'hui. Avec une moyenne de 2°C, nous avons pu tester l'efficacité de nos gants d'hiver. Heureusement, le soleil nous a accompagné tout au long de l'après-midi.
A 14h, Dominique, Fredo et Laurent attendaient l'arrivée des jeunes cyclo du jour, à savoir, Paul, Nicolas, William, Lucas, Corentin, Dymitri, Tom, Célian, Mathieu et Erwan.
Pour ce jour, Laurent avait préparé un rando guide. Nous nous sommes donc dirigés vers le rond Maurice dans la forêt d'Evreux où nous avons rejoinds Thierry qui avait ajouté quelques balises sur le parcours du rando guide.
Les 4 équipes étaient faites et elles se sont lancées sur le parcours.
Les progrès depuis la dernière fois sont incontestables. Seule difficulté: LA "case 25"! totalement erronée. Nous avons été obligé de récupérer les groupes au niveau de la mare au biches.
Une seule chute à noter malgré le terrain détrempé et les nombreux pièges cachés par les feuilles mortes: lors du retour, Tom a perdu la maîtrise du freinage en pleine descente sur un lit de feuilles trempées. Il a bien négocié l'attérissage et ne s'est pas fait trop mal.
Bravo à tous pour cette dernière sortie de l'année 2017 et à bientôt pour partager avec nous ces moments agréables.

Samedi 25 novenbre 2017
Aujourd'hui, les jeunes ont pu s'initier au rando-guide (voir la rubrique "GUIDAGE" pour en connaître le fonctionnement).
Ils étaient au nombre de 11: Célian, Mathieu, Enzo, Dimitri, Lucas, Théo 2, Théo 3, William, Nicolas, Thomas et Tom.
Les encadrants du jour: Thierry, Antoine et Laurent.
Ce rando guide les menait dans les chemins biens connus de la forêt d'Evreux... et pourtant!
La précipitation du début a fait que les groupes ont vite perdu leurs repères. Nous avons du les réorienter régulièrement.
Au palmarès de ceux qui s'en sont sortis le mieux: Nicolas, Enzo et Tom.
Au palmarès de ceux qui seraient encore dans la forêt: William, Célian et Lucas, que Thierry et Antoine ont recherché. Ils avaient eu la bonne idée de stopper leur périple en voyant qu'ils s'étaient "égarés". Les retrouver a été aisé.
Samedi 2 décembre 2017
La séance s'est déroulée dans le froid (1°C), nous n'avons pas eu chaud aux mains et aux pieds mais le moral était là, j'ai pris le parti de randonner en limitant les arrêts, pas si simple car nous étions 2 encadrants : Olivier (Papa d'Enzo) et moi même pour une douzaine de courageux : Théo, Théo, Théo, Thomas, Wiliam, Corentin, Enzo, Lucas, Erwan, Tom, Dimitri et Célian.
Au programme, les singles de la forêt communale de la Madeleine avec des exercices inspirés par les évènements du jour :
- Enzo se prend le guidon avec celui d'un de ces camarades et chute légèrement: exercice pour garder sa trajectoire, roulage en peloton à 3 ou 4 de fronts.
- Celian et les plus jeunes ont des difficultés lorsqu'il y a des petites montées et posent pied à terre: exercice de franchissement de talus, répété jusqu'à ce que le bon développement soit trouvé.
 - J'entendais pas mal de bruits de roues en contact: Exercice de freinage et d'arrêt au pied d'une descente de talus
- Théo (2) a pris une branche qui a détérioré son dérailleur: Exercice de remise en état avec Olivier, à prévoir le changement du dérailleur ou tenter de le passer dans un étau.
 - Thomas s'est pris une gamelle en prenant l'initiative de traverser un petit pont de bois bien glissant
Un petit mot sur la sécurité : Tu suivras le leader et ne pas oublier que le bois est bien humide à cette saison, on peut traverser sans bobo à condition de ne pas incliner son vélo et en répartissant le poids de son corps sur les 2 roues sans chercher à accélérer.
Samedi 11 novembre 2017
Qui a dit que les jeunes de l'école cyclo des speedeures craignaient la pluie?
Les plus motivés du jour étaient: Célian, Enzo, Corentin, Antoine, Théo, Nicolas, Paul et Antoine. Camille, Tristan, le papa d'Enzo, Dominique, Thierry et Laurent encadraient les jeunes cyclistes.
Nous avons affronté la pluie battante pour réaliser des exercices de maniabilité et d'équilibre. Thierry nous avait installé un slalon, un exercice de lacher de guidon et d'équilibre, une barre façon "limbo", un saut, une chaine et un stand de dérapage.
La deuxième partie de la séance s'est déroulé dans la forêt de Saint Michel. Nous avons retrouvé quelques sentiers bien connus, mais détrempés, qui n'étaient pas si facile à négocier.
Après avoir traversé la cité fantôme de La Fayette, nous sommes redescendus dans le centre ville d'Evreux par la cavée rouge.
Nos courageux cyclistes auront bien mérité un copieux goûter et une douche bien chaude.





Samedi 18 novembre 2017
14 jeunes ont retrouvé les 7 encadrants.
Aujourd'hui, nous avons principalement joué à emprunter des traces 'hors pistes". En effet, l'automne est bien là, les fougères ont fanées, les feuilles recouvrent les sols, les arbres nous laissent entrevoir des sentiers battus par les animaux. Nous nous sommes bien amusés dans ces singletracks improvisés.
Le groupe des plus grands, emmené par Laurent, Olivier, Mathias, Tristan et Camille, était constitué de Antoine ("je n'ai plus de garniture sur mes plaquettes...en fait, je n'ai plus de plaquettes!"), Paul ("tu me dois un kebab!"), Nicolas ("Laurent, t'es sûr, faut descendre ça?"), Théo 1 (casque intégral, tout-suspendu, super performance), Théo 2 (14h: "j'ai froid!", 14h15: "j'ai trop chaud!"), Corentin ("Laurent, je peux te reprendre une barre de céréales?") et Thomas ("je suis rouge...mais je n'ai pas chaud")
Enzo ("j'ai le vélo de papa!"), Lucas ("j'ai des nouvelles lunettes!"), Dimitri ("j'ai un nouveau vélo"), Théo 3 ("j'ai un  nouveau pantalon"), Mélissa ("c'est dur la reprise"), Mathieu ("je ne suis pas tombé aujourd'hui") et Célian (toujours plein d'énergie) étaient guidés par Thierry et Dominique.


Samedi 21 octobre 2017

De gauche à droite:
William Yellow_Colorz_PDT_11 , Théo Yellow_Colorz_PDT_11, Thierry, Nicolas Yellow_Colorz_PDT_11, Camille, Théo Yellow_Colorz_PDT_11, Paul Yellow_Colorz_PDT_11, Thomas Yellow_Colorz_PDT_11, Mathieu Yellow_Colorz_PDT_31 , Enzo Yellow_Colorz_PDT_31 , Antoine Yellow_Colorz_PDT_31 , Adrien Yellow_Colorz_PDT_11, Lucas Yellow_Colorz_PDT_31 , William, Dominique, Théo Yellow_Colorz_PDT_11 et Erwan Yellow_Colorz_PDT_11. Non présents sur la photo: Martial et Laurent.
Les Yellow_Colorz_PDT_11 formaient le groupe des plus grands. Nous avons pu sillonner la forêt d'Evreux. Les enfants se sont risqués à prendre les commandes du groupe les uns après les autres. Il n'est pas facile d'être leader: se repérer, observer où il est possible d'aller, regarder si tous le monde est présent. Dominique, Camille et Laurent donnaient les conseils pour que chaque relai se passe bien.
Les Yellow_Colorz_PDT_31, les plus jeunes, encadrés par Thierry et Martial, ont également parcouru les chemins de la forêt d'Evreux.
Samedi 14 octobre 2017
A nouveau une joyeuse troupe de jeunes VTTistes s'est donnée rendez-vous ce samedi après-midi.
Ils étaient au nombre de 18 à vouloir profiter de ce temps véritablement estival pour rouler dans l'habituelle ambiance conviviale.
2 groupes sont formés. Denis et Martial emmènent le groupe des plus jeunes sur les traces du GR222 pour traverser Parville puis Caugé.
Camille et moi emmenons les 10 plus grands pour rejoindre le panorama de St Michel, descendre la côte-blanche, avant d'aller jusqu'à Gauville-La-Campagne. Nous y avons fait un arrêt pour nous amuser avec les buttes "CLASS". Après avoir traversé Claville, nous avons retrouvé le premier groupe au terrain de BMX de Caugé pour y partager le temps du goûter.
Nous sommes alors redescendus vers Evreux en passant par La Bonneville, Aulnay puis Arnières pour le groupe des grands, par Saint Sébastien pour les autres.
32 km à mon compteur, et une demi-heure de retard à ma montre! Nous n'étions déjà pas très à l'heure (à 17h, nous étions encore à Arnières), mais en plus, Thomas n'a pas eu de chance et à crevé à Navarre. La réparation fut très difficile: le pneu refusait catégoriquement de reprendre sa place sur la jante!
Quelques-uns des jeunes présents aujourd'hui:
Chez les grands: Théo 1, Théo 2, Théo 3 (ça, c'est facile à se souvenir), Maxime (qui se sera fait peur sur la butte "CLASS" dans une envolée incontrôlée), Paul, Lucas, William, Nicolas, Thomas, ?
Chez les plus jeunes: Mathieu, Célian, Kévin et son ami qui désirait découvrir l'école-cyclo-VTT et qui compte bien s'y inscrire, Mélissa, Dimitri, Clément (qui s'est écorché les genoux peu avant l'arrivée), ?
Ma mémoire a des failles! je n'arrive pas à me souvenir des 2 derniers et je m'en excuse auprès d'eux.
Merci à Denis, Martial, le papa de Mélissa et Camille de s'être rendus disponibles pour encadrer avec moi ce joyeux groupe.
Samedi 7 octobre 2017
Nous débutons bien la saison 2017-2018 avec un grand nombre de jeunes présent chaque samedi après-midi depuis le 10 septembre.
Le programme d'aujourd'hui était composé d'exercices en forêt d'Evreux afin que les jeunes maitrisent le vélo tout terrain en parfaite sécurité.
Le groupe des plus jeunes était composé de Mathieu, Cellian, Théo (un nouveau), Erwan, Enzo, Kevin, Melissa et Antoine (un nouveau) encadrés par Thierry et Dominique.
Le groupe des grands avec Lucas, Nicolas, Paul, Théo et William encadrés par Camille, Tristan, Martial et Laurent ont parcouru un autre chemin dans la forêt communale d'Evreux. Nous nous sommes retrouvés à 16h00 à la mare aux biches pour le goûter et sommes repartis dans des directions différentes.
Samedi 23 septembre 2017


Belle sortie ensoleillée pour les jeunes aujourd'hui.
Au nombre de 17, nous avons constitué 2 groupes.
Thierry et Denis ont pris en charge le groupe des plus jeunes pour aller faire un peu de technique dans les nouvelles traces de "La Grande Pièce" (la future forêt d'Evreux sur les coteaux de Saint Sébastien de Morsent).
Le papa de Théo m'a accompagné pour emmener les 9 grands dans les forêts du Vert Village et du Bois Verdier avant de monter les pentes du Bois du Roi (le kiosque de l'Hôpital de Navarre).
Les deux groupes se sont retrouvés au niveau de la voie verte.
2 crevaisons pour les grands:
> Il a fallu changer la chambre à air du vélo de Théo: mais voilà, sans clé de 15, c'est compliqué! Heureusement que nous étions très proche de chez moi...
> Adrien s'est également retrouvé à plat au niveau de Parville. Sortie très agréable pour tous.