Du 6 au 14 juillet : SNEJ Semaine Nationale et Européenne des Jeunes cyclotouristes à LA FLECHE (72)
(compte rendu Laurent VARIN)

Trois, ils étaient trois l’année dernière à participer à la SNEJ à Aubusson d’Auvergne. Ils sont revenus plus qu’enthousiastes de cette aventure et ont participé au succès de cette année.
Car pas moins de douze jeunes du club ont souhaité vivre l’aventure ; nous avons même été dans l’obligation de refuser trois de nos jeunes qui souhaitaient participer à défaut d’encadrement suffisant (priorité à la sécurité).
Ainsi, Thomas J. et Lucas G. se sont à nouveau lancé dans cette manifestation. Nicolas, quant à lui, aujourd’hui âgé de 18 ans entrait dans le cercle des accompagnateurs.
Erwan N., Corentin D., Adrien T., Elouan D, Enzo N., Axel M., Matthieu P., Natann H., Pierre P. et Evan M. ont été accompagnés par leurs deux moniteurs Tristan et Laurent.
Nous pouvons intégrer à ce groupe Benjamin PIGNET (du club de Serquigny).

La SNEJ est une concentration nationale des écoles-cyclo ; cela représente environ 900 cyclistes !
Les écoles sont regroupées par COREG (Comité Régional) ; celui de Normandie est organisé par notre Délégué Régional Jeunes, Tristan. Il avait à sa charge cette année une petite centaine de participants.
Durant les mois de mai et juin, nous étions à l’écoute des demandes des jeunes et des familles. Quel matériel était à prévoir ? Comment préparer le VTT à cette semaine de randonnées ? Quelles affaires mettre dans la valise ? …
De notre côté, nous préparions la logistique de transport et d’accueil des participants.
Dés le jeudi 4 juillet, nous récupérions les vélos pour les installer sur les remorques. Vélos qui avaient bénéficié de beaucoup de soin (imaginez, Erwan, Natann, Pierre et Evan sont venus me retrouver en classe pour bichonner et vérifier les vélos ! la motivation est extrême).
Le départ était fixé à 7h le samedi 6 juillet. Les bagages furent chargés dans les voitures, les remorques attelées à celles-ci. Fabrice PIGNET (président du CODEP 27), Dominique ROUSSEL (président du COREG Normandie), Tristan DUTERTRE (Délégué Régional Jeunes) et Laurent VARIN (moniteur du club) assuraient le convoyage du matériel et des participants.
Après trois heures de route, nous arrivions au domaine de la Monnerie à La Flèche. Nous disposions donc de la journée pour nous installer : montage des tentes, des barnums, préparation des vélos, récupération des badges et des bracelets (véritables laissez-passer de la SNEJ). Le rythme était rendu lent par la chaleur écrasante sur le site : 38°C ! Nous finissions régulièrement à l’ombre des barnums.
Les recommandations et les instructions horaires sont données. Le premier repas est pris dans le gymnase de la Monnerie : un gymnase accueillant un stade d’athlétisme, que de place ! Malgré les 28°C, les jeunes sont conduits aux tentes pour passer leur première nuit.

Dimanche 7 juillet, 7 groupes sont constitués dans lesquels sont répartis les 85 jeunes du COREG selon leur capacité de roulage. 42 km ont été parcourus par le groupe « rouge ». La chaleur était la principale difficulté rencontrée … que l’on a discrètement atténuée par une petite baignade dans Le Loir. Ce rafraîchissement fut tellement apprécié que les jeunes nous ont demandé de parcourir à nouveau 16 km l’après-midi pour y retourner.
La cérémonie d’ouverture de la SNEJ puis une soirée dansante ponctuent la fin de la journée.

Lundi 8 juillet, nous étions à 7h au réfectoire pour un départ à 8h00. 45 km étaient parcourus, mais nous avions évité la chaleur. L’après-midi était dédié à la mécanique et aux jeux inter-COREG. I
l est à noter que ce jour, manquaient à l’appel 3 des jeunes du club. Evan, Pierre et Natann participaient au Concours National d’Education Routière. Entre mécanique, code de la route et pilotage, leur journée fut studieuse.
Nos 13 jeunes se sont regroupés en soirée pour faire un jeu de rôle qu’ils ont fort apprécié, « le loup-garou ».

Mardi 9 juillet, nous devions être prêts à 8h00 pour un rallye-découverte de la ville de La Flèche. Nous étions répartis en groupe et devions répondre à des questions liées à l’architecture et l’histoire de la ville.
L’après-midi, nous parcourrions 38 km en VTT. Une chute dans un fossé de la part de Corentin et une panne pour Thomas étaient à enregistrer.
Nous sommes rentrés écrasés par la chaleur. Quoi de mieux qu’un petit plongeon dans le lac pour se rafraîchir ?

Mercredi 10 juillet, journée spéciale ZOO. Départ à 8h, à vélo, pour parcourir les 3 km qui nous séparaient du parc zoologique rendu célèbre par l’émission télé.
Il nous aura fallu 5 heures pour rencontrer les pensionnaires du parc et voir les spectacles d’otaries et d’oiseaux.
Nous sommes rentrés au camp enchantés … mais surchauffés ! Allez, c’est reparti pour un plongeon dans le lac !

Jeudi 11 juillet
, Corentin et Matthieu participaient au Critérium National. Pour eux, épreuves multiples et pilotage.
Pour les autres, randonnée de 40 km.
Lors de cette sortie, Natann a sévèrement entaillé son pneu, qui était rendu inutilisable. Heureusement, un vélociste n’était pas loin. La réparation fut effectuée en prévision des sorties suivantes.

Vendredi 12 juillet
, un pique-nique était organisé au lac. Mais avant, 40 km de randonnée. Quel plaisir de se retrouver tous ensemble dans ce lieu frais et magnifique.
Nous avions repéré une descente sympathique dans les bois, certains voulurent y retourner l’après-midi.
Ce fut le lieu du seul incident pour notre groupe : Lucas, Axel et Jules (d’Yvetot), se sont rentrés dedans à la sortie d’un virage relevé. Pas de casse matériel…mais quelques pansements furent nécessaires.

Samedi 13 juillet
, mince, déjà le dernier jour ! La randonnée du matin s’est déroulée rapidement, le retour fut à 10h30.
En effet, nous devions rentrer rapidement pour préparer nos vélos au défilé des COREG. Rouge et jaune (couleur du drapeau normand) était le thème à exploiter. Les jeunes n’ont pas manqué d’originalité et notre cortège était fort impressionnant.
La soirée fut employée au démontage du matériel collectif et au rangement des affaires personnelles. Ce fut également l’occasion de la remise des prix pour le CNER et le critérium.
Comme toujours, nous sommes fiers de nos ébroïciens. Ce fut également l’occasion de donner la parole aux jeunes et de les laisser s’exprimer concernant la SNEJ : beaucoup de positif et quelques points à améliorer.
Tous sont partants pour la SNEJ suivante (Vesoul), certains nous demandent de les inscrire maintenant ! 23h00 : feux d’artifice sur le lac. Moment féérique !

Dimanche 14 juillet, 6h-lever, 7h00-repas, 8h00-départ ! Quel rythme. Dominique, Fabrice, Tristan et Laurent ramenaient alors tous le monde à Evreux.

Ma conclusion, plus personnelle :
Encore un moment de plaisir ! 13 jeunes au comportement idéal, ayant cette volonté de partager des moments intenses, conviviaux, d’entraide, de générosité et de solidarité.
La satisfaction d’avoir fait découvrir une région, une pratique sportive.
La rencontre d’autres éducateurs partageants mes valeurs.
Aucun regret d’avoir donné de mon temps, d’avoir endossé cette responsabilité.

Chers jeunes, vous avez été supers, on remet ça quand vous voulez !