Retour Accueil  

 

Cyclo Loisirs Evreux

 

Sortie Découverte de  Paris 2019

 

Dimanche 6 Octobre 2019

 

 

                         

Nous sommes 31 adhérents du club a participer à la sortie organisée par HENRI qui arborait pour l’occasion une belle casquette de titi parisien.

Le rendez-vous est fixé à 8H30 à la gare d’EVREUX pour un départ en train jusqu’à la Gare SAINT-LAZARE à PARIS.

Sous une petite bruine, nous partons à pied de la gare Saint Lazare dans le 9ème arrondissement en passant par le boulevard HAUSSMANN près des grands magasins. Nous arrivons dans le 2ème arrondissement Place de la BOURSE près du célèbre Palais BRONGNIART (architecte de ce palais), qui abrite la bourse de Paris.

Lors de quelques haltes, HENRI nous commente les endroits célèbres, Rue MONTMARTRE, Immeuble du journal où Emile ZOLA Hugo a remis son fameux plaidoyer « J’accuse » en 1898, Rue TIQUETONNE, Rue MONTORGUEIL,. Rue SAINT-DENIS et sa célèbre Eglise Saint Leu Saint Gilles.

Nous effectuons quelques petites haltes avec les riches explications de Henri en passant par la rue du BOURG- L’ABBE avec ses célèbres Bains GUERBOIS pour poursuivre vers la rue Nicolas FLAMEL et découvrir la maison la plus ancienne de Paris 1407.

Nous poursuivons vers le quartier du MARAIS dans le 4eme en passant près des Archives Nationales et la rue SAINT CROIX DE LA BRETONNIERE avec un arrêt devant la salle de spectacle « Le Point Virgule » Nous rejoignons ensuite la place de la BASTILLE en passant par la rue du ROI DE SICILE et la rue SAINT ANTOINE et son bel hôtel de SULLY

A côté de la place de la BASTILLE, nous nous arrêtons pour le pique-nique tiré du sac au Port de l’ARSENAL de PARIS dans un jardin qui jouxte le canal.

Après nous être restaurer et avoir pris un petit café, nous embarquons sur « le Gavroche » pour une croisière de 2h30 qui va nous amener jusqu’au parc de la VILLETTE.

Nous débutons la croisière par le passage sous les voûtes avec ses occulis qui permettaient de ventiler et apporter la lumière avant l’électrification.

Cette superbe balade qui va nous permettre de découvrir l’un des quartiers les plus typiques de Paris, en nous dirigeant vers le Nord pour passer successivement dans les 18 ième et 19 ième arrondissements.

Nous franchissons 4 doubles écluses, qui nous font remonter de 24 m par rapport à notre point de départ.

Notre guide agrémente la croisière par de jolis commentaires et chansons qui évoquent des lieux connus , mythiques et vus dans de nombreux films dont, le fabuleux destin d’Amélie POULAIN et la célèbre scène entre ARLETTY et Louis JOUVET de « l’Atmosphère, atmosphère »dans le film de Marcel CARNE « Hôtel du Nord » sorti en 1938.

Nous rejoignons en fin d’après-midi, le Canal de l’OURCQ  qui débouche sur le Parc de la VILLETTE que nous parcourons avec vue belle vue sur la célèbre GEODE.

Notre croisière se termine à la Rotonde du parc de la VILLETTE qui était à l‘origine une barrière pour le paiement des droits d’octroi sur les marchandises.

Nous repartons par la place de la Bataille de STALINGRAD, nous suivons le canal SAINT MARTIN par le Quai de JEMMAPES avant d’entrer dans le 10 ième arrondissement et passer devant la Gare de l’EST.

Nous poursuivons par la rue LAFAYETTE avec une vue sur l’Eglise NOTRE DAME DE LORETTE puis par la rue de la VICTOIRE en passant devant la Grande Synagogue de Paris.

Notre balade se termine gare SAINT-LAZARE ou après un pot bienvenu nous reprenons le train vers 20H qui nous ramène à EVREUX.

 

Merci à HENRI de nous avoir préparé cette belle balade et merci à tous pour votre participation.

 

(Texte et photos de Joël)

 

Voir les photos de Joël et celles d'Annie

 

Retour Accueil