Retour Accueil  

 

Cyclo Loisirs Evreux

 

VI "Femmes et Débutants" 2019

 

Du Jeudi 19 au Dimanche 22 Septembre 2019

 

Nous étions 13 cyclos et 2 accompagnateurs pour réaliser le voyages itinérant de cet automne.

Les cyclos :

5 Femmes Véronique Beaunay, Géraldine Garnier, Nelly Guénais, Jocelyne Nardin, Liliane Tranchant

8 Hommes : Henri Bailly, Didier Beaunay, Joël Lemoine, Gérard Maxin, Jean-Pierre Méritet, Antonio Nardin, Dominique Roussel, Jean-Claude Tranchant.

Les accompagnants : Martine Bailly, et Marie-Claire Méritet

 

Jeudi 19 Septembre Evreux – Livarot (92 km 700 m dénivelé +)

Le rendez-vous se situe devant la salle omnisports à Evreux avec un beau soleil d’automne et une température un peu frisquette. A 8H30 ou les cyclos s’élancent accompagnés de Jean-Louis Delabarre et Daniel Legrand. Le vent nous pousse, à la Vieille-Lyre Jean-Louis et Daniel nous quittent et nous faisons notre 1er halte devant « le Trou Normand «  lieu du célèbre film tourné avec Bourvil en 1952.

Nous poursuivons vers La Barre en Ouche et Montreuil l’Argillé, ou les filles nous attendent pour le pique-nique à Saint Pierre de Cernière.

Nous repartons direction Livarot, bien en avance sur l’horaire, nous décidons de visite la Fromagerie Graindorge à Livarot, célèbre pour la fabrication du « colonel », le célèbre fromage aux 5 barrettes.

Nous rejoignons notre hôtel (Hôtel de France) vers 17H.30, ou nous prenons possession de nos chambres avec une réhydratation bien méritée.

Après un repas familial et convivial pris en commun, nous terminons notre journée.

 

Vendredi 20 Septembre Livarot – Falaise en passant par Caen (98 km 900 m dénivelé +).

Lever et petit déjeuner à 7H30 toujours avec le soleil et une température fraiche, nous démarrons notre 2ème étape à 8H30, direction Caen avec le vent favorable. Il se confirme que le pays d’Auge n’est pas plat , gros dénivelé avec plusieurs bosses à plus de 12 %, les paysages sont magnifiques.

C’est avec plaisir que nous plongeons vers la plain de Caen, après une halte à Saint Pierre sur Dives et sa célèbre halle ou nous croisons un groupe de cyclos anglais qui font un Londres – Alençon.

Après un passage rapide par Caen où nous terminons notre 1er rayon d’Argent Caen - Evreux, pour en attaquer un 2eme Caen – Alençon.

Dans Caen, nous longeons l’Orne par la piste cyclable, et après un passage par «La Prairie », nous rejoignons le pique-nique sur les bords de l’Orne à Fleury sur Orne.

Nous repartons vers Falaise en longeant l’Orne par la piste cyclable abrité.

Nous prenons le vent de ¾ façe en redescendant vers Falaise, ville que nous atteignons vers 17h.30 pour la fin de notre étape. Falaise est la ville natale de Guillaume le Conquérant, certains d’entre nous prennent le temps d’aller admirer la ville et le célèbre château de Guillaume le Conquérant.

Nous nous retrouvons dans un bel endroit « l’Hôtel de la Poste », ou nous partageons un excellent repas gastronomique avant un belle nuit de repos.

 

Samedi 21 Septembre Falaise – Mortagne au Perche en passant par Alençon (119 km 1200 m Dénévelé +)

Le soleil nous accompagne dès le matin, l’étape s’annonce difficile c’est la plus longue environ 120 km avec 1200 m de dénivelé.

Nous partons vers le sud par de jolie route pour atteindre de département de l’Orne très vallonné mais un peu désert.

Nous passons par le lac de Rabodanges, pour un pointage de notre rayon, avec une petite halte.

Les filles nous ont déniché un joli coin de pique à Goult 2km ave La Lande de Goult après 54 km. Nous avons le droit aux tables avec nappe s’il vous plaît.

Excellent repas, nous repartons à 13H30 car il nous reste 65 km, avec 2 grosses montées. Nous traversons la forêt d’Ecouves pour atteindre le 400 m d’altitude près du signal d’Ecouves plus haute sommet de Normandie qui culmine à 413 m.

Après une halte bien méritée à la « Croix Méday » où Gérard souffrant doit renoncer à poursuivre l’étape, nous plongeons vers la plaine d’Alençon pour une descente de près de 18 km.

Nous pointons à Alençon pour terminer notre rayon et repartons vers Mortagne. Nous faisons une incursion dans le département de la Sarthe, et nous arrêtons devant le musée du vélo à La Fresnaye sur Chédouet.

Trois d’entre nous décident d’entrer dans le musée, c’est gratuit journée du patrimoine, une visite rapide pour les passionnés c’est à refaire !!

Le groupe c’est scindé, Jean-Claude et Liliane se débrouillent seul pour rejoindre Mortagne, je termine l’étape avec Dominique après quelques belles bosses pour atteindre Mortagne au Perche et notre hôtel Le Genty Homme vers 19H.

Après une bonne bière suivie d’une douche, nous sommes prêts pour le repas. Nous portons un toast à Véronique qui vient de réaliser son 1er 100 km, et à nos accompagnatrices qui ont été au top pour les coins pique-nique.

 

Dimanche 22 Septembre Mortagne au Perche Evreux (86 km 500 m dénivelé +)

)Il fait 17 ° a notre départ, le temps va changer la pluie est annoncée, nous démarrons à 8H30 de Mortagne pour rejoindre Soligny la Trappe célèbre pour son abbaye et poursuivons les routes de l’Orne vers l’Aigle. Vers 10 heures, il commence à pleuvoir nous bâchons. Heureusement le vent est favorable, ça roule donc assez fort.

Vers 11H30 sous la pluie à hauteur de Francheville nous avisons pour le pique-nique,. Henri propose de se mettre à l’abri à Orvaux que nous atteignons vers 13H, nous avons déjà parcouru 74 km.

Après un bon repas pris au sec, nous repartons vers 14h15 d’Orvaux pour atteindre Evreux vers 15H après un dernier effort pour remonter vers la Trigalle et absorber la bosse de la Chapelle Saint-Gaud.

 

Bravo à tous pour la belle réussite de ce voyage itinérant et encore merci à nos accompagnatrices.

(Texte et Photos de Joël)

 

Voir l'album photo complet de Joël

 

D'autres Photos :

 

                                      

 

 

 

                   

(Photos de Marie Claire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Accueil